Amoirie

Le mot du Président

image president cno-ppp

Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé, en abrégé CNP-PPP.

J’aime à rappeler que la Côte d’Ivoire fait figure de pionnière en Afrique en matière de participation du secteur privé au développement des infrastructures publiques, à travers le mécanisme des partenariats public-privé. Les secteurs de la distribution de l’eau et de l'électricité, avec respectivement la SODECI dès 1959 et la CIE en 1990, sont de véritables «success stories » des PPP à l’ivoirienne.

En 2012, face à l’ampleur des défis à relever au sortir de la crise post-électorale de 2011, le gouvernement ivoirien a décidé de faire des partenariats public-privé (PPP) un instrument privilégié de la mise en œuvre de sa stratégie de développement énoncée à travers le Plan National de Développement.

Aussi, l’État de Côte d’Ivoire a-t-il institué un cadre légal et réglementaire spécifique aux PPP, créant le CNP-PPP, organe central du dispositif.

Au cours de ses premières années d’existence, notre institution a développé son expertise en matière de PPP ainsi que sa capacité à mobiliser les moyens et ressources nécessaires pour accélérer la préparation, la transaction et l’exécution des projets. Elle a ainsi su gagner la reconnaissance et la confiance des administrations porteuses de projets PPP qui, désormais, nous sollicitent, de façon systématique, dès la phase amont, pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.
Un volet important de la mission du CNP-PPP est le développement des compétences et le partage de l’expertise nécessaires à une mise en œuvre réussie des projets PPP.
Ce nouveau site internet est, à ce titre, une initiative prometteuse de par sa dimension didactique qui facilitera la diffusion d’informations et de bonnes pratiques en matière de PPP. Il est également un instrument de premier choix pour assurer la promotion des partenariats public-privé auprès des acteurs nationaux et internationaux.

A tous et à toutes, je souhaite une excellente navigation.