Amoirie

ÉLARGISSEMENT ET APPROFONDISSEMENT DU CANAL DE VRIDI ET CONSTRUCTION DU 2EME TERMINAL A CONTENEURS DU PORT D’ABIDJAN ET RORO

Cellule Focale de l’Autorité contractante
Description sommaire
Le projet consiste en la construction d’un deuxième terminal à conteneurs d’une capacité
de 1,5 millions de TEU/an, doublant du coup la capacité du Port d’Abidjan.
Il s’agit :
• Elargir la passe d’entrée (de 120 à 250m) et l’approfondir (de 12 m à 20m hydro)
• Construire 1150 ml de quai à – 18 hydro PAA
• Remblayer environ 37.5 ha de terrain
• Aménager le terre-plein
• Equiper le terminal d’engins modernes de manutention
Localisation
Intérêt du projet
• Augmenter le trafic de transbordement et faire du Port d’Abidjan (PAA) le principal hub sous régional
• Renforcer la compétitivité du PAA par la réduction du coût de passage portuaire
• Recevoir les grands navires porte-conteneurs
• Réduire le temps d’attente des navires
Coût estimé
931 000 M FCFA (2015) / 1 419 M EUR / 1 862 M USD (1 USD = 500 FCFA)
Périmètre d’activités à confier au partenaire privé
• Financement des superstructures, équipement, exploitation
Répartition envisagée des investissements
• Investissement privé : Réalisation des superstructures, puis Acquisition des équipements de manutention et d’exploitation
• Investissement public : Elargissement du canal de Vridi puis Réalisation des quais et des remblais (emprunt EXIMBANK)
Modalités de rémunération du partenaire
• Usagers / Clients privés
Type de partenariat envisagé
• Concession
Etat d’avancement
• Travaux en cours
Informations disponibles
• N/A
Prochaines étapes et calendrier
• Mise en service